Le Parc des citys une bonne idée de sortie en famille Lens-Lievin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Parc des citys une bonne idée de sortie en famille Lens-Lievin

Message  Admin le Sam 22 Mai - 11:50

Ce parc qui s’étend sur 15 hectares est un établissement de présentation d’animaux au public. Riche d’un cheptel de plus de 500 spécimens répartis en quelques 85 espèces, il compte, entre autres, des wallabies, des porcs-épics, des lamas, des daims, des chevreuils, des grues, des faisans, des paons, des perruches et autres oiseaux…
De par sa gratuité et son accessibilité (parking de 200 places et aménagements pour les personnes à mobilité réduite), le parc est à même d'accueillir une population nombreuse (plusieurs milliers de visiteurs par semaine en été).

En plus de l'aire animalière composée d'une quinzaine d'enclos et volières ainsi qu'une marre à anatidés, le parc des Cytises comprend une plaine de jeux. Cet espace engazonné est équipé d'une trentaine de jeux pour enfants (toboggans, balançoires, jeux sur ressort et autres toiles d'araignées).

Le parc inclut également une pinède, une sapinière et un sous-bois composé d'essences locales (aulnes, frênes, sureaux...). Idéaux comme lieux de promenades, ils sont aussi aménagés en aire de pique-nique (bancs, tables)
Les différentes espèces

Voici quelques exemples d'espèces parmi les plus remarquables (aux yeux de la convention de Washington)

*
Marsupiaux : des wallabies de Bennet,
*
Gruiformes : 2 grues couronnées grises,
2 grues couronnées noires,
2 demoiselles de Numidie,
*
Camélidés : 1 couple de lamas glamas,
*
Phasianidés : 1 couple de lophophores resplendissants,
2 satyres tragopans.

La valeur totale du cheptel animalier peut être estimée à 36 000 euros

Le rôle social

Mais le parc des Cytises n'est pas qu'un parc animalier, cet établissement a un vrai rôle social.
La Communaupole de Lens-Liévin ne dispose que de peu de grands espaces ouverts au public et le parc des cytises est de ceux-là.
De par sa gratuité (objet d'une décision politique forte) et son accessibilité, il est à même d'accueillir une population nombreuse.
Et plus particulièrement une population défavorisée n'ayant pas accès à d'autres formes de loisirs.

Géographie du parc
On peut diviser le parc en quatre grands secteurs :

Le parc des Cytises dispose d'une aire de jeu, engazonnée équipée d'une trentaine de jeux pour enfants ( toboggans, balançoires, jeux sur ressort, toiles d'araignées). Pour nombre de visiteurs cette plaine de jeu est la raison majeure de leur venue dans le parc. La plaine est équipée d'un poste de secours servant aussi de standard téléphonique. Des toilettes publiques ( hommes, femmes et personnes handicapées) sont mises à disposition du public. Un logement de fonction est attenant au poste de secours.

L'aire animalière se compose d'une quinzaine d'enclos et volières ainsi qu'une mare à anatidés de 900m². Chaque enclos est équipé d'une étable permettant aux animaux de se protéger du froid et des intempéries. La superficie de ces enclos ainsi que la hauteur des grillages est très précisément réglementée en fonction du type et du nombre d'animaux qui les occupent. Un atelier pour le stockage des engins et outils est posté dans ce secteur. De même qu'un petit entrepôt pour le conditionnement des aliments des animaux. C'est là aussi que se trouve la salle des couveuses. Un peu plus loin on trouve les locaux du personnel (vestiaires, réfectoire, douches).

Une aire forestière présente différents faciès. Ainsi on retrouve une pinède, une sapinière, et un sous-bois composé d'essences locales (aulnes, frênes, sureaux...). Ces espaces sont utilisés comme lieux de promenades et aires de pique-nique (des bancs et tables ont été installés à cet effet).

Pour terminer, le parc dispose également d'un vaste parking pouvant accueillir quelques 200 véhicules. Une aire spéciale est prévue pour les autobus






Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Carvin

Voir le profil de l'utilisateur http://ltvfr-multimedias-tv.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum