-7000 ans avant JC fouilles archéologiques L'enceinte néolithique de Carvin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

-7000 ans avant JC fouilles archéologiques L'enceinte néolithique de Carvin

Message  Admin le Dim 23 Mai - 22:38

Les vestiges exceptionnels d'une enceinte fortifiée néolithique ont été fouillés à Carvin dans le Pas-de-Calais.
Cette découverte est d'autant plus remarquable que les vestiges de cette époque sont rares dans la région.





voir la video sur le site de inrap



Déjà, dans les années 1960, Henri Couvreur, passionné d'histoire locale, avait réalisé des fouilles dans la carrière Malbezin. Il y avait découvert des silos reconvertis, certains en dépotoirs, d'autres qualifiés de puits à offrandes. Le mobilier découvert couvrait une période s'étalant de l'Antiquité au Moyen Âge.

Depuis la mise en place des fouilles préventives, effectuées lors d'importants travaux, les découvertes se sont multipliées.

Au moment de la réalisation de la voie de contournement de Carvin, les archéologues ont mis à jour de nombreux vestiges.

En 1996-1997, au Mont Solau, vers Estevelles, des céramiques gallo-romaines et, dans un fossé, le corps d'un homme portant un bracelet à chaque bras et entouré de céramique sigillée en provenance de la Gaule centrale et de l'Argonne.

En 2000, au Bas de Buqueux, vers Camphin, du mobilier céramique gallo-romaine côtoie les restes d'un site rural de l'âge de fer (gaulois).

Puis, les importants aménagements des zones du Château et de la Gare d'Eau ont permis de multiplier les trouvailles.

En 2002, les archéologues mettaient à jour un premier site daté du néolithique1 (vers 2000 av. JC), où activités de tissage et de poterie sont attestées. Le long de la route vers Oignies, les traces d'occupation s'échelonnent du néolithique au Moyen Âge.

Mais c'est depuis 2006 que les découvertes deviennent exceptionnelles (notre édition du 1er mars 2009) . En effet, le diagnostic réalisé par Gilles Prilaux (INRAP²) révélait une occupation très dense du néolithique au IVe siècle après J.-C. Vestiges gaulois et gallo-romains parsemaient le site. La découverte la plus intéressante fut sans nul doute celle du trésor monétaire (247 pièces). En 2007, lors des opérations conduites par Philippe Lefèvre (INRAP), de magnifiques verreries étaient mises au jour lors de la fouille minutieuse de sépultures gallo-romaines. On découvrait également une très importante ferme gauloise et une enceinte néolithique (4 000 ans avant JC). La fouille de cette enceinte en 2008, réalisée sous la direction de Cécile Monchablon, a permis de qualifier ce site d'exceptionnel, exceptionnel par sa monumentalité et la quantité de céramique récoltée.

Deux passionnés carvinois, Mélanie Dautricourt et Jean-Marc Olivier ont pu suivre et filmer la majeure partie des opérations et espèrent bien en faire profiter bientôt les Carvinoises et les Carvinois. • >

1.- néolithique : dernière période de la préhistoire pendant laquelle l'homme se met à cultiver des plantes, à élever des animaux et devient, plus ou moins sédentaire 2.- INRAP : institut national de recherches archéologiques préventives. (Site de l'INRAP : www.inrap.fr).

source VDN

Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Carvin

Voir le profil de l'utilisateur http://ltvfr-multimedias-tv.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum