historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

historique

Message  Admin le Mar 1 Déc - 11:09

Du District à la Communauté d'Agglomération, retour sur plus de 35 années d'intercommunalité...




1968 : Quinze communes (en 1971, les communes d'Hénin- Liétard et de Beaumont-en-Artois fusionnent et deviennent Hénin-Beaumont, portant ainsi à 14 le nombre de communes membres) se groupent pour entreprendre en commun des investissements ou gérer des services qu'uns commune seule ne saurait ou ne pourrait développer. Le District est né.

1973 : Premier dossier d'importance avec la construction de l'usine d'incinération des déchets ménagers située chemin de la Buise à Hénin-Beaumont.

1977 : Mise en service de la station d'épuration des eaux usées située à Hénin-Beaumont.

1984 : Les premiers bus de réseau de transports collectifs urbains sillonnent les 14 communes.

1987 : La seconde station d'épuration voit le jour à Courcelles-les-Lens.

1988 : En partenariat avec le District Lens- Liévin, un crématorium est construit à Vendin-le-Vieil. La plupart des
48 000 foyers du territoire du district peuvent désormais recevoir la télévision par câble chez eux.

1990 : Dans le cadre de la lutte contre l'incendie, le centre de secours de Oignies est inauguré et vient renforcer le centre principal d'Hénin-Beaumont ainsi que les 7 corps de première intervention disséminés dans le District.

1992 : Pour aider les jeunes souvent démunis face à l'emploi, la Mission Locale est crée.

1993 : Pour lutter contre les décharges sauvages, deux déchèteries à Hénin Beaumont et à Evin-Malmaison ouvrent leurs portes au public. La station d'épuration de Carvin est mise en service. Dans le cadre de la requalification du territoire, le District signe le Contrat d'Agglomération avec l'Etat et le Conseil Régional.

1995 : Carvin accueille la troisième déchèterie. La population du District peut désormais accéder à ce service 7 jours sur 7.

1996 : Nouvelle étape dans le domaine de l'insertion : un Plan Local d'Insertion par l'Economique est mis en place.
Courrières accueille la quatrième déchèterie.

1997 : Dans le cadre du traitement et de la collecte des déchets, le District intègre les régies municipales de Carvin, Courrières et Hénin Beaumont. Pour compléter les actions en la matière, un ramassage heddomadaire des déchets verts est proposé aux habitants.

1999 : Les premiers financements pour la réalisation de la plate-forme multimodale de Dourges sont débloqués. L'association Transmodal, dont fait partie le District, s'investit dans le plus gros dossier de cette fin de siècle.

2000 : Deux ans de travaux et 51 millions de francs auront été nécessaires pour la réhabilitation de l'usine d'incinération des déchets. Les membres du Conseil votent la transformation de la collectivité : le District est mort, vive la Communauté d'Agglomération !

2003 : La CAHC met en place, en collaboration avec la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, le shéma de COhérence Territoriale (SCOT), qui a pour objectif de définir les orientations cohérentes pour le développement des deux territoires. Dans le même temps, est créé le Syndicat Mixte des Transports (SMT), second réseau de transport de la région commun aux deux Agglomération. La Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin bénéficie, comme celles de Lens-Lièvin et du Douaisis, de la mise en place par l'Etat du "Contrat de site". Cet ensemble de mesure a pour objectif de dynamiser le développement économique de notre territoire, à travers la création de zones d'activités et de bâtiments commerciaux. L'ensemble des mesures quiseront mises en place, représente près de 44 millions d'euros. De plus, la CAHC a également bénéficié du dispositif Zone Franche Urbaine. Cette mesure concerne une partie du territoire des communes de Rouvroy, Drocourt, Courrières, Montigny-en-Gohelle, Hénin-Beaumont et Dourges.

Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Carvin

Voir le profil de l'utilisateur http://ltvfr-multimedias-tv.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum