La communaute d'agglomeration veut faire sauter les bouchons
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La communaute d'agglomeration veut faire sauter les bouchons
La communauté d'agglomération veut faire sauter les bouchons
jeudi 18.02.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Un périmètre a été défini pour cette première étude du genre mais il n'est pas figé.
| CARVIN - LIBERCOURT - OIGNIES |
Pas la peine d'être un expert pour se rendre compte que, côté circulation, ça coince souvent dans le nord de l'agglo. En cause : les zones d'activités qui se sont multipliées ces dernières années - qui drainent entre 1 500 et 2 000 salariés - mais aussi l'engorgement de l'A1 aux heures de pointe. La communauté d'agglomération a donc décidé de lancer, en mars, une étude de flux et d'aménagement du côté de Carvin, Libercourt et Oignies. Elle pourrait aussi aboutir à une réfection des zones anciennes.
PAR CÉCILE DESCAMPIAUX
henin@info-artois.fr
Une étude de flux et d'aménagement, ça semble simple sur le papier. Mais, en réalité, c'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas seulement d'installer un gars sur chaque voirie concernée pour réaliser l'étude de comptage (c'est-à-dire noter chaque voiture qui passe !). Cette phase est bien entendu indispensable mais n'est qu'un tremplin pour la suite. Car, à terme, l'idée est de permettre le désengorgement de certains axes. Il faut alors étudier la zone dans sa globalité, prévoir qu'elle pourra être l'évolution des flux, etc. Ainsi, la Communauté d'agglomération d'Hénin - Carvin a décidé de recruter un cabinet spécialisé pour mener à bien cette mission qui coûtera près de 57 000 E HT. Avec trois objectifs : « Mettre en exergue les potentialités de développement économique du périmètre* définir un schéma d'aménagement global relatif aux flux de circulation et aux problématiques d'accès et proposer une offre de services pour les entreprises et ses employés. » Cette étude - une première du genre mais qui pourrait ensuite être faite dans d'autres secteurs de la CAHC - devrait débuter en mars et se poursuivra pendant quatre mois. « Elle sera rendue avant l'été, on pourra alors la digérer. Et dès septembre, on pourra mettre en place un éventuel phasage pour la réalisation des travaux », explique Marc Hocquet, responsable du service développement économique de la CAHC.
À moyen terme (entre deux et cinq ans), on pourrait donc voir le schéma de circulation aux abords de l'A1 repensé. Avec, pourquoi pas, de nouvelles voies créées afin de relier certaines départementales, ce qui permettrait de faire passer moins de gens aux mêmes endroits. Ou encore de séparer le trafic des voitures de celui des camions. Une autre piste laisse imaginer que certains trafics vers l'autoroute pourraient être déviés vers l'échangeur de Delta 3.
Mais cette solution n'est pas évidente à mettre en oeuvre, avec la présence de la ligne TGV notamment. Puis elle ne serait envisageable que si l'État mettait la main à la poche. Au porte-monnaie, plutôt... Quoi qu'il en soit, des aménagements devraient être faits. D'autant que la circulation devrait encore augmenter dans les années à venir. Avec la commercialisation de 45 hectares communautaires dans la zone du Château à Carvin qui pourrait induire au moins 700 emplois mais aussi avec l'éventuelle extension des Portes du Nord libercourtoises de l'autre côté de l'autoroute. Autant de projets qui devraient encore drainer du monde et créer des bouchons
... t
Le périmètre de l'étude de la CAHC se concentrera autour des zones d'activités de la Faisanderie (Libercourt et Oignies), du Petit Brûlard (Carvin et Libercourt), du Grand Brûlard, du Parc à stock, des Botiaux, des Portes du Nord (Libercourt) et du Château (Carvin)
jeudi 18.02.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Un périmètre a été défini pour cette première étude du genre mais il n'est pas figé.
| CARVIN - LIBERCOURT - OIGNIES |
Pas la peine d'être un expert pour se rendre compte que, côté circulation, ça coince souvent dans le nord de l'agglo. En cause : les zones d'activités qui se sont multipliées ces dernières années - qui drainent entre 1 500 et 2 000 salariés - mais aussi l'engorgement de l'A1 aux heures de pointe. La communauté d'agglomération a donc décidé de lancer, en mars, une étude de flux et d'aménagement du côté de Carvin, Libercourt et Oignies. Elle pourrait aussi aboutir à une réfection des zones anciennes.
PAR CÉCILE DESCAMPIAUX
henin@info-artois.fr
Une étude de flux et d'aménagement, ça semble simple sur le papier. Mais, en réalité, c'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas seulement d'installer un gars sur chaque voirie concernée pour réaliser l'étude de comptage (c'est-à-dire noter chaque voiture qui passe !). Cette phase est bien entendu indispensable mais n'est qu'un tremplin pour la suite. Car, à terme, l'idée est de permettre le désengorgement de certains axes. Il faut alors étudier la zone dans sa globalité, prévoir qu'elle pourra être l'évolution des flux, etc. Ainsi, la Communauté d'agglomération d'Hénin - Carvin a décidé de recruter un cabinet spécialisé pour mener à bien cette mission qui coûtera près de 57 000 E HT. Avec trois objectifs : « Mettre en exergue les potentialités de développement économique du périmètre* définir un schéma d'aménagement global relatif aux flux de circulation et aux problématiques d'accès et proposer une offre de services pour les entreprises et ses employés. » Cette étude - une première du genre mais qui pourrait ensuite être faite dans d'autres secteurs de la CAHC - devrait débuter en mars et se poursuivra pendant quatre mois. « Elle sera rendue avant l'été, on pourra alors la digérer. Et dès septembre, on pourra mettre en place un éventuel phasage pour la réalisation des travaux », explique Marc Hocquet, responsable du service développement économique de la CAHC.
À moyen terme (entre deux et cinq ans), on pourrait donc voir le schéma de circulation aux abords de l'A1 repensé. Avec, pourquoi pas, de nouvelles voies créées afin de relier certaines départementales, ce qui permettrait de faire passer moins de gens aux mêmes endroits. Ou encore de séparer le trafic des voitures de celui des camions. Une autre piste laisse imaginer que certains trafics vers l'autoroute pourraient être déviés vers l'échangeur de Delta 3.
Mais cette solution n'est pas évidente à mettre en oeuvre, avec la présence de la ligne TGV notamment. Puis elle ne serait envisageable que si l'État mettait la main à la poche. Au porte-monnaie, plutôt... Quoi qu'il en soit, des aménagements devraient être faits. D'autant que la circulation devrait encore augmenter dans les années à venir. Avec la commercialisation de 45 hectares communautaires dans la zone du Château à Carvin qui pourrait induire au moins 700 emplois mais aussi avec l'éventuelle extension des Portes du Nord libercourtoises de l'autre côté de l'autoroute. Autant de projets qui devraient encore drainer du monde et créer des bouchons
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