Sainte Henriette Parti 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sainte Henriette Parti 2

Message  Admin le Sam 13 Fév - 22:52

Sainte-Henriette : une nouvelle version et autant de passion



dimanche 31.05.2009, 04:46 - La Voix du Nord Nouveau départ pour l'aménagement de l'emblématique terril de Sainte-Henriette.

| COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION |



Vendredi soir, au cours d'un conseil communautaire ronronnant, le réveil est venu au moment d'évoquer la nouvelle zone d'aménagement concerté (ZAC) de la friche Sainte-Henriette. Car feue la première mouture n'est toujours pas digérée par tous. Quoi qu'il en soit, un nouveau projet démarre (lire aussi notre édition du 4 mai).

PAR C. LE COUTEUX
OAS_AD('Position1');


henin@info-artois.fr L'ordre du jour était presque épuisé lorsque ce vieux serpent de mer a soudain ressurgi mettant le feu aux poudres. Sainte-Henriette ! Le projet pharaonique dans lequel 6 millions ont déjà été investis revient sur la table. Ernest Vendeville en profite pour régler ses comptes. Le maire de Courcelles allume la mèche se plaignant que la CAHC n'ait à l'époque « pas mis d'argent sur la ZAC de Courcelles » avant de lancer cette phrase culte : « Je veux 6 M E sur ma ZAC ! » Une jérémiade qui fait bondir Albert Facon, l'un des pères fondateurs du premier projet : « La zone franche urbaine n'a pas été facile à obtenir (à Sainte-Henriette). Il y a une loi, on la respecte, on ne pouvait pas avoir de zone franche à Courcelles ! » L'ex-président de la CAHC précisant que cette commune n'avait pas été oubliée par la collectivité lorsque Metaleurop avait fermé : éco-quartier de la Marlière, parc d'activité des Hauts de France, compensation de taxe professionnelle : « C'est peut-être la commune qui a eu le plus sans avoir rien perdu. » Foin des querelles du passé, tournons-nous vers l'avenir. À quoi ressemblera la nouvelle ZAC Sainte-Henriette ? « Elle sera vierge de tout projet pour éviter d'en avoir de farfelus à l'intérieur », précise Jean-Pierre Corbisez. Référence à la piste de ski ou la cité lacustre jadis imaginées. Il est prévu de réaliser un éco-quartier avec des logements, des bureaux, des équipements publics, des services et des commerces. Seulement le dispositif zone franche se termine en 2011, un délai bien court. « Fin 2011, l'activité économique ne pourra pas être installée sur le site , reconnaît Jean-Pierre Corbisez à moins de bénéficier du dispositif d'aide aux entreprises qui prendra le relais. Un handicap pour parvenir à équilibrer une opération onéreuse. « Lorsqu'on avance de l'argent, on va le récupérer, relève Jean Haja. Avec 6 millions d'euros, on fait payer ceux qui voudront s'installer, aménager. » À son actif, Sainte-Henriette 2 dispose de nouveaux atouts, insiste Jean-Pierre Corbisez : le passage du futur tramway, le projet de tram-train jusqu'à la métropole lilloise et l'implantation de la troisième gare lilloise envisagée par Daniel Percheron lors de sa visite en avril. Confirmation attendue.

> La concertation préalable à la création de la nouvelle ZAC dans les communes concernées et à la CAHC, n'a recueilli que deux avis. Le projet ne passionne pas les foules.

Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Carvin

Voir le profil de l'utilisateur http://ltvfr-multimedias-tv.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum