Sainte Henriette parti 3 la Gare TGV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sainte Henriette parti 3 la Gare TGV ?

Message  Admin le Sam 13 Fév - 22:53

Il semblerait que tout dernièrement, les services de la SNCF auraient validé techniquement la possibilité d'un arrêt TGV. Ce qui permettrait de récupérer la totalité des trains à grande vitesse en direction de l'Europe du Nord et de l'Europe de l'Est. Il ne manque plus que le feu vert du conseil régional. » Il est comme ça, Jean-Pierre Corbisez, le président de la Communauté d'agglomération Hénin - Carvin (CAHC), du genre à faire des clins d'oeil à l'histoire politique locale. Mine de rien, lors des voeux de l'agglo la semaine dernière, il a ressuscité une vieille idée apparue sur des tracts de Gérard Dalongeville en 2001.
Mais pourquoi pas après tout ? Le trafic TGV sature peu à peu les deux gares lilloises. À tel point que l'idée d'une troisième gare à Seclin a été portée par Daniel Percheron, et Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lille. Problème : lors d'un conseil de la communauté urbaine de Lille en avril 2009, Martine Aubry lance : « Je ne veux plus entendre parler de cette troisième gare !
» Et surtout pas à Seclin.
Du coup, dans l'esprit de certains, le projet d'une gare TGV au coeur de la friche Sainte-Henriette gagne des points. Léonce-Michel Deprez, président de la CCI de Béthune, déclare dans notre journal en juillet 2009 : « Nous émettons le souhait de voir s'installer la troisième gare TGV dans l'Artois, par exemple à Hénin... Si Lille veut intégrer l'Artois dans son territoire, elle doit faire des efforts. » Dès lors, la validation technique de l'arrêt TGV à Sainte-Henriette évoquée par Jean-Pierre Corbisez semble hautement probable. Sauf que renseignements pris auprès de la SNCF, personne ne semble en possession d'informations sur cette implantation. Un coup de fil au conseil régional ne nous éclairera pas davantage puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est resté sans réponse.
Jean Urbaniak, le maire de Noyelles-Godault concerné en premier chef par cette putative implantation, ne semble pas autrement surpris : « Les propos ont été tenus par M. Corbisez et M. Percheron. Moi, je n'ai pas un dit un mot de ce projet lors de ma cérémonie de voeux. Si la question est à l'ordre du jour, j'y suis très favorable. Mais je suis prudent. J'ai connu bien des mirages avec Sainte-Henriette. » Alors, un mirage de plus ? En tout cas, l'implantation d'une gare TGV sur la friche semble, pour l'heure, plus qu'hypothétique. Disons que Jean-Pierre Corbisez a probablement voulu montrer que l'agglomération était candidate à un éventuel accueil... •

Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Carvin

Voir le profil de l'utilisateur http://ltvfr-multimedias-tv.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum